Quand la biopolitique change les politiques : survie au cancer et réforme du système de santé en AngleterreReportar como inadecuado




Quand la biopolitique change les politiques : survie au cancer et réforme du système de santé en Angleterre - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires

Résumé : Les processus de quantification, par lesquels l-État construit des populations lisibles afin d-asseoir sa domination, donnent également à voir l-effet contraignant des statistiques sur les décideurs publics eux-mêmes, lorsqu-ils se trouvent soumis au pouvoir disciplinaire de la mesure de leur performance. Cette proposition est articulée aux théories sociologiques traitant de la quantification. Elle est supportée empiriquement par l-analyse d-une réforme du système de santé survenue en Angleterre au tournant des années 1999-2000. Cette réforme permet d-observer l-influence sur les décideurs publics de l-étude épidémiologique EUROCARE, qui classe plusieurs pays européens à partir de leurs taux de survie au cancer. L-examen de cette réforme et de ses déterminants permet également de cerner le rôle joué par les acteurs internationaux et transnationaux, comme l-OCDE et certaines communautés épistémiques, dans la circulation de ces données. Elle permet enfin de vérifier l-application de la notion de discipline à la quantification de la performance des gouvernements et à ses effets sur l-action publique.

en fr

Keywords : biopolitics England health expenditure

Mots-clés : dépenses de santé quantification Angleterre biopolitique





Autor: François Briatte -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados