UNE DEMARCHE ASCENDANTE POUR LETUDE DES VARIATIONS : L’alternance de ser et estar avec adjectif en langue orale au MexiqueReportar como inadecuado




UNE DEMARCHE ASCENDANTE POUR LETUDE DES VARIATIONS : L’alternance de ser et estar avec adjectif en langue orale au Mexique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Université François Rabelais - Tours

Résumé : L’objectif de cet article est de décrire la démarche suivie pour l’étude qualitative des emplois des verbes ser et estar (traduits par ‘être’ en français) construits avec adjectif, en espagnol spontané du Mexique. Certains emplois de ces deux verbes dans la variété mexicaine étudiée sont non conformes aux prédictions de nombreux ouvrages existants consacrés à cette question. Des emplois déviants sont constatés de manière plus ou moins courante dans certaines variétés de l’espagnol, dont la variété mexicaine, mais également observée au Venezuela, tout comme dans les communautés bilingues de Los Angeles, en Californie et de Limón, au Costa Rica. Ce travail de recherche a suivi une démarche ascendante (bottom up), ayant comme point de départ des données empiriques. Cette démarche, de type inductif, répondait à une posture « compréhensive », visant à construire un modèle explicatif des faits observés. En explicitant la démarche et les outils méthodologiques employés, l’objectif de cet article est de montrer l’intérêt scientifique de la recherche qualitative et de la méthode de l’entretien compréhensif pour le recueil de données.

Mots-clés : Ser-estar variation linguistique espagnol du Mexique extension sémantique changement linguistique





Autor: Yekaterina Garcia Markina -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados