fr it Vers une approche praxéologique du design A praxeological approach to design Reportar como inadecuado




fr it Vers une approche praxéologique du design A praxeological approach to design - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Laboratoire Paragraphe

Abstract : Design activity is not always well identified in the world of work and designers themselves have difficulty in explaining what they do. In this thesis, our goal is to pinpoint the blurry areas which exist within design research and to define a domain-independant framework enabling to explain the designer-s activity.

Résumé : La profession de designer n-est pas toujours bien identifiée dans le monde du travail et les designers ont eux-mêmes des difficultés à expliquer en quoi consiste leur activité. La recherche en design n-a en fait pas d-assise théorique clairement établie et le premier objectif de cette thèse est de mettre en lumière les zones d-ombre qui règnent en son sein. Notre second objectif est d-élaborer un cadre d-analyse permettant d-apporter un nouvel éclairage sur le design. Le design étant une activité effectuée par un praticien réflexif, l-approche praxéologique invite à construire un discours permettant de décrire cette activité, quel que soit le domaine d-application concerné. Cette activité se décline donc selon deux plans : celui de l-action réflexive et celui de l-action pratique (qui porte sur le monde réel), l-une étant intrinsèquement liée à l-autre par des processus que nous qualifions de transducteurs. C-est la terre du réalisable, qui se trouve à la croisée du monde réflexif et du monde réel, que le designer explore. Celui-ci n-est par ailleurs pas le seul agent à intervenir lors du processus de création : identifier clairement son rôle au sein de cette organisation est donc nécessaire. Un designer occupe une position pivot au sein de cette organisation, il est amené à adopter différents points de vue entre eux, qu-ils articulent entre eux de manière à pouvoir voir l-entité réelle qui est à la croisée des regards. Un des défis de la recherche en design est alors non seulement de s-affirmer en tant que discipline à part entière, mais aussi de montrer qu-appréhender des problèmes de design permet de développer une manière de penser complexe et transdisciplinaire.

en fr

Keywords : design praxeology praxeology reflexive practitioner know-how socio-technical dynamics design research design thinking

Mots-clés : réalisation idéation interface interaction designer praxéologie transduction processus transducteurs praticien réflexif pratique réflexive praxéologie du design design pensée complexe création médiation artefact médiateur dynamique socio-technique web recherche en design





Autor: Laurence Noël -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados