Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de LE : Réflexions à partir dun corpus de journaux dapprentissageReportar como inadecuado




Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de LE : Réflexions à partir dun corpus de journaux dapprentissage - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 LPL - Laboratoire Parole et Langage

Résumé : En didactique des langues, la problématique du geste a été abordée sous différents angles et porte généralement sur l-activité non verbale de l-apprenant, sur la gestualité de l-enseignant, et, dans une autre perspective, sur le geste en tant que contenu culturel. Du côté des gestes de l-enseignant, de rares études tentent d-évaluer l-impact du geste pédagogique sur l-apprentissage et plus particulièrement sur la compréhension (D. Sime, 2001 ; M. Tellier, 2004) et sur la mémorisation de la langue cible par les apprenants. Ces études mettent en valeur l-importance du geste dans l-enseignement des langues mais elles envisagent rarement la réflexion sur le geste au sein de la formation de l-enseignant de langue. C-est donc à cet aspect que nous consacrerons cet article qui tentera de mettre au jour la façon dont les futurs enseignants perçoivent le geste pédagogique. A cette fin, nous nous appuierons sur un corpus de journaux de bord d-apprentissage qui sera étudié à partir des outils de l-analyse de contenu. Nous nous inscrirons ensuite dans une perspective de recherche-action pour envisager une série de propositions pour l-intégration d-une réflexion sur la gestualité dans le cadre de la formation initiale des enseignants de langue.

Mots-clés : geste pédagogique formation de formateurs journal d-apprentissage perception





Autor: Lucile Cadet - Marion Tellier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados