en fr no title in english Transformations dintentions didactiques par les enseignants : Le cas de loptique élémentaire en classe de quatrième. Reportar como inadecuado




en fr no title in english Transformations dintentions didactiques par les enseignants : Le cas de loptique élémentaire en classe de quatrième. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 DIDIREM - Équipe de Recherche en Didactique des Mathématiques

Abstract : no abstract in english

Résumé : Comment des enseignants mettent-ils en œuvre dans leur classe un enseignement prescrit par des textes comportant des intentions didactiques précises issues de travaux de recherche dans ce domaine ? Le programme d-optique prévu par les textes de 1992 pour la classe de quatrième permet de chercher des éléments de réponse à cette question afin d-éclairer le rôle du maître comme transformateur d-intentions didactiques. En effet, ce programme est spécifié dans son esprit comme dans les stratégies proposées, bien au delà d-une liste de contenus.Plus précisément, l-investigation s-oriente sur deux lignes d-analyse : - Quelles sont les modalités de travail que les enseignants organisent pour leurs élèves : leur font-ils utiliser des lois pour expliquer , prévoir des phénomènes ? - Comment le professeur, dans la progression qu-il conduit avec sa classe, organise-t-il l-enchaînement des concepts et des lois du programme ? Dans quelle mesure y discerne-t-on un souhait de conduire les élèves à une construction conceptuelle fondée sur la cohérence des lois et des phénomènes ?L-investigation porte sur des corpus diversifiés, et vise à mettre en évidence des convergences de résultats au travers des quatre chapitres de cette étude . Les entretiens avec des enseignants à propos de ce qu-ils lisent dans les textes avant toute mise en œuvre du programme et les carnets de bord remplis lors de la mise en place de l-enseignement permettent d-avoir accès au discours de l-enseignant sur sa pratique. Les contrôles et les séquences de classe permettent de cerner des plus près ce qui se passe effectivement avec les élèves. Cette étude fait apparaître une certain nombre de convergences sur le terrain de l-activité intellectuelle suscitée chez les élèves, notamment autour de l-expérience, comme sur celui de l-enchaînement des concepts mis en œuvre par les maîtres. On mesure en particulier l-importance des dispositifs expérimentaux. S-ils sont classiques, ceux-ci véhiculent avec eux les anciennes stratégies. En revanche, si les concepteurs suggèrent des dispositifs nouveaux à l-appui d-intentions innovantes, les chances d-évolution des pratiques d-enseignement sont très probablement accrues. On montre aussi, notamment à propos du rayon lumineux, combien la compréhension même des concepts est susceptible d-être affectée par des écarts en apparence faibles dans les stratégies d-enseignement.

en fr

Keywords : science education

Mots-clés : optique activités expérimentales programme d-enseignement enseignants





Autor: Colette Hirn-Chaîne -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados