Lécoute-en-action : Lécoute de la chanson comme activité socialeReport as inadecuate




Lécoute-en-action : Lécoute de la chanson comme activité sociale - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Cresson - Centre de recherche sur l-espace sonore et l-environnement urbain AAU - Ambiances architecturales et urbaines

Résumé : Cet outil d-écoute d-inspiration ethnométhodologique, l-écoute-en-action, entend faire émerger la signification de la chanson - non une signification de toute éternité, mais celle qui émerge de l-écoute dans la situation discographique. Un des enjeux sera alors de confronter la signification obtenue par l-écoute-en-action aux usages sociaux voire politiques de la chanson réalisés : confronter ce processus impersonnel de l-écoute (tel que dégagé par le sociologue) avec les coordonnées personnelles qui peuvent être accomplies localement, non pour les récuser mais pour essayer de comprendre la portée sociologique de ces écarts. En l-occurrence, principalement : comment a pu émerger une des épithètes les plus disqualifiantes dans nos sociétés depuis l-extermination des Juifs d-Europe - antisémite -, quand l-écoute de la chanson ne conduit pas spontanément ni inéluctablement à une telle conclusion ? Si le contexte sociopolitique dans lequel a été établie cette évaluation (la médiatisation massive, fin 2003, de cas d-actes antisémites - au point d-en faire un des problèmes publics majeurs de la société française d-alors) ne saurait être évacué, il ne peut à lui seul expliquer la force de l-évaluation : la chanson telle qu-elle est écoutée doit elle aussi fournir des éléments de clarification.

Mots-clés : ethnométhodologie écoute chanson rap antisémitisme





Author: Anthony Pecqueux -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents