Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour lanalyse des musiques électroacoustiquesReportar como inadecuado




Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour lanalyse des musiques électroacoustiques - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IReMus - Institut de Recherche en Musicologie 2 MINT - Musicologie, informatique et nouvelles technologies 3 MTIRC - Music, Technology and Innovation Research Centre

Résumé : L-analyse musicale utilise différents types de représentations sous la forme de tableaux ou de cartes. Elles permettent de mettre en évidence des relations syntagmatiques (structures) ou paradigmatiques (relations entre des objets segmentés). Si ces tableaux et cartes sont couramment utilisés dans le champ de la musique écrite, cette activité est moins courante dans le domaine de la musique électroacoustique. Dans ce cas, le modèle acousmographie est généralement utilisé. Pourtant, il existe plusieurs logiciels (Open Music, Musique Lab 2, OMax, IAA, EAnalysis) permettant de réaliser ces types de représentations et apportant des fonctions d-interactivités adaptées à la musicologie et au corpus actuel des musiques électroacoustiques.

Keywords : musical analysis





Autor: Pierre Couprie -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados