Ecriture poétique, écriture cinématographique, dans deux recueils de Pere Gimferrer : La muerte en Beverly Hills et De extraña fruta y otros poemasReport as inadecuate




Ecriture poétique, écriture cinématographique, dans deux recueils de Pere Gimferrer : La muerte en Beverly Hills et De extraña fruta y otros poemas - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CELIS - Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

Résumé : Les références au cinéma sont constantes dans l-oeuvre du poète catalan Pere Gimferrer, autant dans ses écrits critiques, comme l-essai Cine y literatura (1985) 1 , que dans sa poésie, en particulier dans les recueils hispanophones de la première période de son oeuvre 2 : La muerte en Beverly Hills (1967) 3 et De « extraña fruta y otros poemas » (1968-1969) 4. Le cinéma constitue une ressource langagière et thématique, un arrière-plan assimilé par le poète cinéphile au point qu-il ne ressent plus le besoin d-en revendiquer la présence, indéniable : Para mi generación, el cine era un producto que ya existía. Era un dato, un hecho establecido que no necesitaba ser reivindicado como expresión artística porque para nosotros era natural que lo fuese y así lo entendíamos. 5 Nous pouvons distinguer trois types de rapports de l-écriture poétique à l-image cinématographique. Le cinéma semble d-abord à l-origine de la création poétique : il apparaît comme une thématique et-ou comme une référence (explicite ou non) par rapport à laquelle se positionne l-acte de prise de parole qui renvoie, plus ou moins sérieusement et fidèlement, à des influences cinématographiques diverses. C-est le cinéma comme substitution du réel, le réel vu « comme au cinéma » que met en scène la poésie de Pere Gimferrer. Ensuite, cette présence du septième art en amont de l-écriture influence, bien sûr, le texte poétique, dominée par le visuel. L-acte d-écriture est-il aussi un acte de projection ? Que l-univers poétique de Pere Gimferrer rappelle le cinéma implique-t-il une écriture cinématographique ?

Mots-clés : poésie espagnole novisimos texte-image cinéma





Author: Lucie Lavergne -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents