Lefficacité territoriale et lévaluation. Penser le déploiement spatial du politique grâce au programme européen LEADER.Reportar como inadecuado




Lefficacité territoriale et lévaluation. Penser le déploiement spatial du politique grâce au programme européen LEADER. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires

Résumé : Cette thèse interroge un couple quasi fondateur de la territorialisation de l-action publique : la relation « territoire » - « efficacité ». La notion de territoire repose sur l-idée qu-il existe des systèmes politiques situés. L-efficacité renvoie à la recherche d-une meilleure rationalisation de l-action politique visant à sa légitimation dans l-espace public. Ce couple fonctionne sur un postulat historique, en France au moins, que la territorialisation accroît l-efficacité. Or, la plupart des analyses montrent que sa vérification n-est pas évidente. Nous avons cherché à comprendre les raisons de ce décalage entre le postulat et les faits en explorant de manière approfondie les territoires de projet LEADER (programme européen de développement territorial) des Monts du Lyonnais et du Massif de Chambaran (Rhône-Alpes, France).Ce travail a permis de dégager deux enseignements fondamentaux sur le déploiement spatial du politique.D-abord, la spatialité politique, c-est-à-dire ce que les acteurs politiques font avec l-espace, est soumise à deux logiques contradictoires : l-efficacité des politiques (l-adéquation problème - solution) et l-efficacité politique (la construction de la possibilité d-agir). Dans cette perspective, la construction des espaces politiques est à envisager comme une articulation de ces deux dimensions de l-action politique. Ensuite, cette articulation est territorialement différenciée, ce qui exclut de la définir a priori. Elle répond à la nécessité pour les acteurs politiques de gérer la complexification de l-action publique territoriale à l-origine de deux types d-incertitude : l-incertitude verticale (relations entre niveaux territoriaux) et l-incertitude horizontale (processus de différenciation territoriale).Ainsi, l-étude des territoires de projet met à jour une nouvelle espèce de territoire politique, l-espace-tampon, qui rend possible et ordonne la co-existence de ces différentes dimensions de l-action publique territoriale. En ce sens, l-efficacité territoriale doit être pensée comme une capacité des systèmes politiques à articuler des logiques contradictoires.Au final, ces apports académiques nourrissent la réflexion sur l-évaluation des politiques territoriales et permettent de dessiner les pistes pour une amélioration de son utilité.D-une part, ils invitent à dépasser l-approche évaluative classique fondée sur l-intégration politique de l-espace. D-autre part, ils permettent de poser les bases d-une grammaire de la spatialité politique, qui reste à élaborer, dont l-évaluation pourrait se saisir afin d-informer plus en profondeur la territorialisation de l-action publique.

Résumé : A venir

Mots-clés : territoire action publique espace politique LEADER développement territorial Europe Rhône-Alpes





Autor: Ludovic Méasson -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados