Analyse des communications électroniques entre apprenants et tuteur en ligne : quelques éléments sur les pratiques communicationnelles des tuteursReportar como inadecuado




Analyse des communications électroniques entre apprenants et tuteur en ligne : quelques éléments sur les pratiques communicationnelles des tuteurs - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ETIC - Equipe Transdisciplinaire sur l-Interaction et la Cognition

Résumé : Cet article présente une analyse quantitative et qualitative des messages électroniques entre un tuteur et des apprenants d-un master psychologie du travail lors d-une formation à distance à du progiciel Flash. Avec des orientations théorique et méthodologique ancrées en ergonomie cognitive des dialogue, il montre que les communications du tuteur sont structurées sous la forme d-un modèle de connaissance qui tend à privilégier des informations procédurales, finalisées et orientées vers les solutions d-exercice plutôt que la diffusion de connaissances réflexives et conceptuelles plus coûteuses en temps et en ressources. Ainsi faisant, le tuteur oriente ses propos vers la diffusion des procédures permettant d-atteindre rapidement les objectifs d-apprentissage, ce qui correspond à un principe d-économie cognitive. En somme, les pratiques communicationnelles du tuteur s-inscrivent dans une stratégie qui viserait à pallier les déficits interactifs de l-enseignement en ligne par la diffusion rapide des procédures débouchant sur les objectifs d-apprentissage. L-hypothèse est donc de considérer que tout se passe comme si la réduction des dialogues entre les agents amenait le tuteur à shunter les processus de construction partagée de nouvelles connaissances, pour délivrer rapidement les résultats directement opérationnels vis-à-vis de la tâche d-apprentissage. Ainsi, pour travailler dans des conditions confortables, le tuteur a inventé des procédures de communications asynchrones qui facilitent le travail conversationnel. Il s-agit là de l-expression d-un processus adaptatif qui vise à réduire la charge de travail occasionnée par les nombreuses communications lourdes à gérer.

en fr

Keywords : Information and communications technology Educational technologies

Mots-clés : Enseignement à distance Environnements numériques communication en ligne tutorat ergonomie cognitive





Autor: Robin Vivian - Eric Brangier - Gabriel Michel - Javier Barcenilla -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados