Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue Le cas de lENT dans le déploiement de lUniversité numérique en Région Languedoc-RoussillonReportar como inadecuado




Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue Le cas de lENT dans le déploiement de lUniversité numérique en Région Languedoc-Roussillon - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Praxiling - Praxiling UMR 5267

Résumé : Cet article propose de présenter quelques résultats des observations de terrain de la mise en place de l-Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le cadre du déploiement de l-Université Numérique en Languedoc-Roussillon (UNLR). Cette étude s-inscrit dans la première phase du contrat de recherche ENTICE : « Pratiques attendues et usages réels des environnements numériques dans la mise en oeuvre et le déploiement de l-Université Numérique en Région Languedoc-Roussillon (UNR-LR ) ». Il s-agit d-un point d-étape dans une recherche en cours sur des processus eux-mêmes en construction. L-article présente successivement quelques analyses sur l-organisation générale et contextuelle, les principaux acteurs et l-évolution du réseau sociocognitif induit par le projet vers un réseau de Coopération Pédagogique et de Recherche (RCPR) potentiel. Ce dernier se construit à partir d-« objets intermédiaires » humains et matériels qui sont des signes de la mise en place de processus de changement et d-innovation. On constate trois éléments essentiels : la prédominance du technique et de l-administratif sur le pédagogique, le rôle secondaire des enseignants adoptant soit une attitude d-indifférence au projet soit s-impliquant dans une utilisation des TIC de façon plus individualiste soit enfin subissant les directives nationales et locales. La méthodologie mise en oeuvre est l-observation de type ethnographique et linguistique réalisée à partir d-extraits audiovisuels de réunions, interviews d-acteurs, documents qui constituent les objets intermédiaires et qui permettent de comprendre le processus en cours. Les conclusions provisoires conduisent à se demander si un ENT doit choisir de définir dans un premier temps un angle d-attaque qui privilégie certaines fonctions ou bien de mener conjointement toutes les fonctions. Ainsi l-ENT, dispositif intégré, pose le problème de son introduction, de son appropriation et certainement de son sens.

Mots-clés : Enseignement assisté par ordinateur acteurs institutions organisation ENT





Autor: Huguette Albernhe-Giordan - Chantal Charnet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados