Guerre et représentations de la violence : efficacité et échecs de la littérature de jeunesse en guerre mondialeReportar como inadecuado




Guerre et représentations de la violence : efficacité et échecs de la littérature de jeunesse en guerre mondiale - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 UFR d-histoire et de géographie

Résumé : Aborder la littérature de jeunesse en temps de guerre implique forcément, pour l-historien de l-enfance, de se poser la question de ses effets sur le lectorat, autrement dit de son efficacité. C-est particulièrement frappant pour les deux guerres mondiales dans la mesure où ces dernières constituent des moments-clés dans l-utilisation de la culture enfantine pour mobiliser, voire instrumentaliser la jeunesse. C-est à la Belle Epoque, à la veille de la Grande Guerre, que se définit véritablement l-enfance moderne, tant en termes de législations scolaires et judiciaires, adoptées presque partout en Europe, qu-en termes d-évolution de la place de l-enfant dans la famille ou de développement d-un marché culturel et économique à part entière. Dans ce contexte général, la Première Guerre mondiale inaugure un nouveau rapport de l-enfance au phénomène guerrier qui reste prégnant pour toute la période contemporaine.

Mots-clés : Guerres mondiales Littérature de jeunesse





Autor: Manon Pignot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados