Pour une mise en tourisme des nuits urbainesReportar como inadecuado




Pour une mise en tourisme des nuits urbaines - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires

Résumé : Le géographe montre que la nuit n-est pas l-espace insécure où il vaut mieux ne pas s-aventurer, ni l-espace de liberté magnifié par les poètes, mais un formidable espace de projet. Face à l-éclatement des temps, des espaces et des organisations, la nuit est un moment privilégié où l-on peut dire - nous - - faire ville, société ou famille -. C-est un champ de tension et de création capable de ré-enchanter nos villes et nos vies. Le tourisme participe à cette conquête de la nuit qui transforme la nature même de l-activité pour le meilleur et pour le pire. La nuit est une des frontières possibles du tourisme, un lieu d-innovation et d-expérimentation, un ailleurs proche à découvrir autorisant le voyage presque immobile, le territoire éphémère et cyclique d-un nouvel urbanisme de proximité, mais aussi un espace-temps où se joue une partie de notre avenir urbain dans la capacité à assurer la cohabitation des peuples, activités et quartiers de la ville polychronique à plusieurs temps. Il propose de sauver et de ré-enchanter la nuit, essentielle alternance en développant un nouvel urbanisme sensible, temporel et temporaire qui permette une mise en tourisme apaisée.

Mots-clés : territoire aménagement ville augmentée Nuits urbaines ville 24h-24 ville la nuit chrono-urbanisme chronotopie prospective hybridation métropole innovation tourisme géographie de la nuit urbanisme temporaire





Autor: Luc Gwiazdzinski -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados