Articulation entre pratiques managériales et systèmes dinformation : construction dun idéal type et modélisationsReportar como inadecuado




Articulation entre pratiques managériales et systèmes dinformation : construction dun idéal type et modélisations - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LTCI - Laboratoire Traitement et Communication de l-Information

Résumé : L-objectif de cette thèse est de proposer des résultats de recherche nouveaux sur la manière dont certaines pratiques managériales s-articulent avec des formes de Systèmes d-Information (formels et informels) spécifiques. Dans cette perspective, nous avons choisi d-observer les pratiques managériales et les usages SI d-entreprises ayant décidé de s-engager dans la voie du lean management. Grâce à ces observations et au recours à la modélisation, nous identifions d-abord les déterminants du choix de l-installation d-un Outil de Reporting Structuré (ORS) dans les entreprises qui pratiquent l-Amélioration Continue de leurs processus de production. Nous évaluons ensuite, sur un plan théorique, la durée optimale des réunions d-équipe dont le but est de faire remonter les suggestions d-amélioration des processus de production de l-entreprise. Enfin, nous caractérisons les situations où les Outils de Prévision de la Demande (OPD) se substituent aux pratiques de réduction de stocks.

Mots-clés : Lean management Systèmes d-Information





Autor: Thomas Houy -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados