Pour une sociologie politique des émeutes en france Reportar como inadecuado




Pour une sociologie politique des émeutes en france - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Desafíos 2011, 23 2

Autor: Laurent Mucchielli

Fuente: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=359633170005


Introducción



Desafíos ISSN: 0124-4035 revistadesafios.urosario@gmail.com Universidad del Rosario Colombia Mucchielli, Laurent Pour une sociologie politique des émeutes en France Desafíos, vol.
23, núm.
2, julio-diciembre, 2011, pp.
223-275 Universidad del Rosario Bogotá, Colombia Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=359633170005 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte Pour une sociologie politique des émeutes en France Laurent Mucchielli* Artículo recibido: 11-07-2011 Artículo aprobado: 30-08-2011 Para citar este artículo: Mucchielli, Laurent (2011).
Pour une sociologie politique des émeutes en France.
Desafíos 23-II, pp.
223-275. Résumé Le phénomène des émeutes urbaines est réapparu en France à la fin des années 1970, il s’est enraciné dans les années 1990 et il a connu en 2005 une généralisation inédite. Il se poursuit localement depuis cette date.
Sauf exception, il est toujours déclenché par la mort de jeunes hommes en relation avec une opération de police.
Cet article propose une synthèse des recherches menées en France ces dernières années et s’efforce de tracer un cadre d’interprétation global de ce phénomène en articulant ses dimensions économiques, sociales et politiques.
Il insiste sur les processus de ghettoïsation, sur les défaillances de la régulation étatique et sur l’absence de représentation politique des habitants des quartiers pauvres.
Il analyse finalement les émeutes comme une « forme élémentaire de la contestation politique ». Mots-clefs: émeutes, France, ghettoïsation, contestation politique. * Ph.D., Director de investigación del Centro Nacional para la Investigación Científica en Francia (CNRS, po...





Documentos relacionados