De la génération équivoque des pierres et des fossiles daprès les textes anciens grecs, latins et chinoisReportar como inadecuado




De la génération équivoque des pierres et des fossiles daprès les textes anciens grecs, latins et chinois - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 COFRHIGEO - Comité français d-histoire de la géologie

Résumé : La génération des pierres est un problème qui a préoccupé les savants de l-antiquité grecque et latine ; ils proposent des solutions variées, parfois obscures, comme dans les plus anciennes cosmogonies,parfois élaborées de façon plus rationnelle, en faisant intervenir divers phénomènes physiques ; mais une notion reste sous-jacente dans la plupart des théories ainsi échafaudées : celle d-une énergie créatrice, allant jusqu-à faire des pierres des sortes d-êtres vivants, aptes à se développer et à se reproduire ; cela crée une manière de continuité entre le minéral, le végétal et l-animal, ce qui explique les idées parfois ambiguës sur une autre question : la génération des fossiles in situ. Il est également curieux de noter certaines concordances entre la pensée occidentale, gréco-latine et médiévale, et la pensée orientale exprimée dans les lapidaires chinois qui,tout en étant de rédaction récente XIXème siècle, exposent des opinions remontant à une tradition très ancienne.

.





Autor: Geneviève Bouillet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados