Satellites galiléens de Jupiter : phénomènes et configurations pour 1987, suivis dune méthode permettant de calculer les phénomènes pour 1988Reportar como inadecuado




Satellites galiléens de Jupiter : phénomènes et configurations pour 1987, suivis dune méthode permettant de calculer les phénomènes pour 1988 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IMCCE - Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides

Résumé : Depuis 1980, Ia Connaissance des Temps est présentée d ’une façon nouvelle qui fait appel aux développements en polynomes de Tchébychev des coordonnées des astres du système solaire. Ce procédé se montre particulièrement efficace pour les coordonnées différentielles des satellites galiléens de Jupiter puisque, pour l’année, 26 pages de coefficient suffisent pour obtenir les coordonnées de l’un quelconque de ces satellites avec une précision de 0,01 - 0,02 - pour Ganymède. Pour permettre, en revanche, de préserver à Ia nouvelle Connaissance des Temps Ie caractère de publication peu volumineuse et peu coûteuse qu’autorise Ia nouvelle présentation, on n’y donne plus ni Ia liste des phénomènes ni les schémas des configurations des satellites galiléens qui figurent d-ailleurs dans l-Annuaire du Bureau des Longitudes. Cependant certains utilisateurs souhaitent disposer d’une précision supérieure à celle qu-entraînent les dimensions et Ia présentation de l-Annuaire du Bureau des Longitudes. Le présent supplément permet de satisfaire à ces besoins puisqu-il donne à Ia seconde près les différents instants de chaque phénomène alors que l-Annuaire donne à Ia minute près l-instant du milieu de chaque phénomène. Par ailleurs les schémas des configurations ont été améliorés et permettent en particulier d’avoir Ia déclinaison des satellites au dessus du plan équatorial si bien qu’on peut espérer obtenir Ia position d ’un satellite par rapport au disque de Jupiter avec une précision d’environ 10 - de degrés grâce à Ia grande précision du tracé. A tous ces renseignements on a joint, en début d ’ouvrage des données générales sur les satellites galiléens et sur leurs orbites, et en fin d’ouvrage une méthode permettant de calculer les phénomènes pour l’année suivante.





Autor: J.-E. Arlot - Th. Derouazi - Y. Jannot - W. Thuillot - D.T. Vu -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados