Contribution à la connaissance de la topographie et de lhydrologie des cavités noyées du bouillon Source du Loiret Années 2000-2001Reportar como inadecuado




Contribution à la connaissance de la topographie et de lhydrologie des cavités noyées du bouillon Source du Loiret Années 2000-2001 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ISTO - Institut des Sciences de la Terre d-Orléans

Résumé : L-association Spéléologie Subaquatique Loiret, dont le siège social est situé à l-Université d-Orléans, s-est formée en 1999 avec pour objectif la poursuite de l-exploration des cavités noyées du Val d-Orléans et en particulier des sources du Loiret, avec des moyens accrus, grâce à une meilleure collaboration entre les plongeurs spéléo d-Orléans et des scientifiques de l-Université. Pour être réalisé, cet objectif nécessite une aide financière soutenue des collectivités locales pour ce qui concerne l-acquisition de matériels de plongée performants, indispensables à la conduite d-explorations longues en milieu souterrain. En 2000 nous avons sollicité l-aide de l-ADAPRILS, ainsi que de plusieurs entreprises ou collectivités Lyonnaise des Eaux, Mairie d-Orléans, ASRL, Parc Floral afin de pallier aux grandes difficultés que nous connaissions alors pour gonfler les bouteilles de plongée. Les subventions accordées en 2000 nous ont permis d-acquérir un compresseur adapté à nos besoins et d-assurer ainsi la poursuite de notre activité. Le présent rapport fait état des connaissances nouvelles sur le cheminement des drains et la circulation des eaux, apportées aussi bien par l-exploration directe que par des opérations de traçages par coloration réalisées en plongée à partir de la source du Bouillon.





Autor: Patrick Albéric -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados