Construction de définitions - construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiquesReportar como inadecuado




Construction de définitions - construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Leibniz - IMAG - Laboratoire Leibniz

Abstract : Our research is interesting in situations of definitions-construction called SDC; it plays a leading role in the usual mathematical activity of a researcher in which a dialectic exists between the concept in construction as well as its definition which is constructed, too. Yet

. the SDC are missing in teaching. The complexity and the lack of the study of such situations led us to develop theoretical tools triple point of view : mathematical, epistemological and didactical one in order to build, to implement such situations in classroom and to analyze them. The theoretical presentation of these tools and a typology of SDC represent the first part of this thesis. The second part relates the didactical researches on the concept of definition. The analysis of three SDC constitutes the third part of this thesis. These SDC were realized with students in the first university year mathematical concepts at stake: tree, generation, minimality, discrete straight line.

Résumé : Construire des définitions est essentiel dans l-activité de recherche mathématique et interagit dialectiquement avec la formation de concepts. La recherche présentée dans cette thèse s-est intéressée à la double question : est-il possible de faire émerger un concept, auprès d-étudiants, par des problèmes de construction de définitions, et quels sont les apprentissages en jeu ? La complexité des SCD et l-absence de l-étude de telles situations jusqu-alors nous a conduit au développement d-outils théoriques du triple point de vue : mathématique, épistémologique et didactique en vue de les construire, de les réaliser en classe et de les analyser. Ces outils théoriques nous ont permis d-établir une typologie des SCD, d-étudier les conceptions sur la définition chez des philosophes et des mathématiciens, d-analyser la place et le rôle des définitions dans les institutions didactiques, et d-extraire de possibles SCD de quelques travaux didactiques existants relatifs au concept de définition. Nous avons ainsi pu mener une étude des conditions pour la dévolution de telles situations, fondée sur des résultats d-expérimentations menées avec des étudiants de 1ère année d-université. Le choix des situations expérimentées relève de la typologie des SCD établie. Les concepts mathématiques en jeu ont été choisis pour leur accessibilité et leur position institutionnelle particulière : le concept d-arbre qui vient d-entrer dans les programmes de lycée, les concepts de -générateur- et -libre- dans le plan discret qui peuvent être considérés comme étant -en amont- des ceux des espaces vectoriels, et l-objet géométrique -droite discrète- que l-on peut référer à la droite réelle. La variété des situations et concepts mathématiques étudiés nous permet, d-une part, de mieux cerner les conceptions sur la définition les plus répandues chez les enseignants et les étudiants et, d-autre part, d-attester la mise en oeuvre de processus de construction de définitions et de concepts. L-ensemble des résultats développés dans cette thèse devrait permettre d-élaborer des SCD, pour l-enseignement secondaire ou supérieur.

Mots-clés : minimalité Construction de définitions en mathématiques construction de concept conceptions dévolution situation fondamentale mathématiques discrètes arbre droite discrète déplacements sur une grille discrète générateur minimalité.





Autor: Cécile Ouvrier-Buffet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados