La construction paysagère dune identité territoriale imaginaire et réalité dans une station balnéaire des Côtes-dArmor: Sables-dOr-Les-PinsReportar como inadecuado




La construction paysagère dune identité territoriale imaginaire et réalité dans une station balnéaire des Côtes-dArmor: Sables-dOr-Les-Pins - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : L-aboutissement, au XIXe s., des vastes campagnes de stabilisation du littoral français a pour effet de rendre disponibles des terrains constructibles à proximité des plages, au moment où la vogue des stations balnéaires leur révèle une nouvelle utilité. Implantées sur des terrains propices à une table rase, et organisées pour optimiser la relation avec la plage, ces stations sont construites par centaines sur un plan d-urbanisme en forme de quadrillage qui tend à être toujours le même. Conçue comme une ville-parc de bord de mer, Sables-d-Or-les-Pins fait partie des rares exceptions. Etablie dans un jeu complexe de relations avec le territoire de son implantation, elle est l-œuvre d-un entrepreneur original associé à deux paysagistes qui conçoivent leur projet comme une nouvelle organisation du territoire. L-hypothèse que l-on veut vérifier est que la mise en œuvre d-un savoir-faire et d-une sensibilité de paysagiste, peut contribuer à la construction durable d-une identité territoriale.

Mots-clés : Paysage identitÉ territoire bretagne





Autor: Roland Vidal

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados