Modélisation plastique bi-linéaire de lusure de matériaux abradables : application aux turbo-machinesReportar como inadecuado




Modélisation plastique bi-linéaire de lusure de matériaux abradables : application aux turbo-machines - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Laboratoire de dynamique des structures et vibrations

Résumé : Une prise en compte simplifiée et macroscopique de l-usure des matériaux abradables dans les moteurs d-avion est proposée. Ces revêtements sont positionnés sur les carters au niveau des sommets d-aubes. Plus spécifiquement, il s-agit d-inclure, au sein d-une procédure d-intégration en temps explicite dédiée à l-étude de l-interaction aube-carter par contact mécanique, la prise en compte de l-évolution du profil d-usure en temps réel. Ce profil est mis à jour grâce à une loi de comportement plastique de l-abradable. Afin de maintenir des temps de calcul adaptés à des analyses paramétriques, les équations du mouvement de l-aube étudiée sont projetées sur un espace réduit construit selon la procédure de synthèse modale de Craig-Bampton. Ce choix est motivé par la possibilité de traiter les contraintes de contact et les conditions d-usure directement dans l-espace réduit.

Mots-clés : matériaux abradables moteur d-avion dynamique explicite plasticité bi-linéaire contact mécanique





Autor: Mathias Legrand - Christophe Pierre -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados