Le journal de M. Liouville sous la direction de Camille Jordan 1885-1922.Reportar como inadecuado




Le journal de M. Liouville sous la direction de Camille Jordan 1885-1922. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LML - Laboratoire de Mathématiques de Lens

Abstract : This paper provides an overview of the history of the Journal de mathématiques pures et appliquées from 1885 to 1922, i.e., the time-period corresponding to the supervision of Camille Jordan.

Résumé : Après Joseph Liouville, le fondateur, Camille Jordan est le deuxième grand patron du Journal de mathématiques pures et appliqués. Entre 1836 et 1922, les deux géomètres auront chacun dirigé le Journal sur près de quatre décennies séparées par l-intermède des dix années de direction d-Henri Resal. Cet article propose une brève présentation du - journal de Jordan -. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur la période 1885-1905 pour laquelle nous disposons de la correspondance du directeur, et tenterons de faire émerger quelques enjeux pour l-histoire des sciences mathématiques, de l-étude des mutations des activités éditoriales, des formes de production, de formulation et d-échange des résultats. Comme nous le verrons, le Journal informe sur les dynamiques des savoirs mathématiques ainsi que sur leurs distributions sociales, leurs évolutions socio-politiques et leurs circulations.

Mots-clés : journaux scientifiques Jordan. Liouville Resal Journal de mathématiques pures et appliquées presse mathématique presse scientifique journaux mathématiques journaux scientifiques.





Autor: Frederic Brechenmacher -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados