Modélisation fonctionnelle adaptée à lanalyse des risques en radiothérapieReportar como inadecuado




Modélisation fonctionnelle adaptée à lanalyse des risques en radiothérapie - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 SYMPA CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy 2 CAV - Centre Alexis Vautrin

Résumé : Ce document présente une démarche originale de modélisation fonctionnelle du parcours de traitement d- un patient en radiothérapie conciliant les objectifs de précision d-une modélisation détaillée aux impératifs de généricité garants d-une facilité de diffusion du modèle à différents services. La méthodologie proposée s-appuie sur des hypothèses de structuration issues de l-ingénierie système et du génie cognitif et fait appel à l-utilisation systématique des - motifs de modélisation - et au principe - d-analyse des flux -. L-application systématique de cette démarche de modélisation facilite la construction de modèles exhaustifs et structurés du parcours de traitement des patients dans un service de radiothérapie. Les écarts entre le modèle théorique et les activités réellement observées sont facilement identifiés, pouvant faire l-objet, le cas échéant, de mesures correctives. L-analyse de ces écarts devrait permettre à chaque service de cibler les voies d-amélioration propres à sa structure de soins et de prévenir l-occurrence d-évènements redoutés grâce à la diffusion d-une culture de sécurité. Les hypothèses de modélisation issues de l-ingénierie sont applicables à la modélisation fonctionnelle du parcours de traitement des patients en radiothérapie. Les modèles produits sont suffisamment détaillés pour servir de base à une analyse dysfonctionnelle et, in fine, permettre la proposition et l-évaluation de barrières de prévention des risques.

Mots-clés : Analyse de risques Sécurité modélisation fonctionnelle motifs fonctionnels





Autor: Alexandre Reitz - Jean-François Pétin - Eric Levrat - Alain Noel - Delphine Aigle - Didier Peiffert - Pierre Graff -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados