Modélisation numérique du creusement dun tunnel à laide dun bouclier à pression de boueReportar como inadecuado




Modélisation numérique du creusement dun tunnel à laide dun bouclier à pression de boue - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CERMES - Centre d-enseignement et de recherche en mécanique des sols

Résumé : Cette étude porte sur la modélisation numérique du creusement de tunnels à l-aide de boucliers à front pressurisé et notamment sur l-adaptation de la méthode du ramollissement, initialement mise au point pour le calcul, en coupe bidimensionnelle, de tunnels creusés à l-aide de procédés non mécanisés. La thèse est composée de 8 chapitres et comprend une étude bibliographique concernant le calcul des ouvrages souterrains, une analyse de la réponse du terrain à une pressurisation du front de taille à partir des calculs axisymétriques, la mise au point d-une méthode permettant de reproduire, dans un calcul plan, en coupe transversale, les effets mis en évidence en conditions axisymétriques et l-application de cette méthode à l-analyse d-un ouvrage instrumenté dans le département du Val-de-Marne. Cet ouvrage a été équipé d-inclinomètres et d-extensomètres installés dans le terrain, ainsi que de témoins à cordes vibrantes disposés dans un anneau de revêtement. Les mesures ont permis d-analyser la réponse du massif encaissant et de l-ouvrage de soutènement au cours des différentes étapes de creusement. Le creusement de cet ouvrage a été simulé à l-aide de la méthode de calcul développée dans le cadre de ce travail et les résultats de calculs confrontés à ceux donnés par les mesures.

Mots-clés : ouvrage art modélisation analyse numérique creusement forage bouclier boue pression ramollissement tunnel excavation méthode calcul essai sur ouvrage réel logiciel CESAR logiciel EXCAV





Autor: Cem Atahan -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados