Nouvelles études micropaléontologiques sur le stratotype de la limite Campanien-Maastrichtien à Tercis SO France : compléments sur les ostracodes extraits par acétolyseReport as inadecuate




Nouvelles études micropaléontologiques sur le stratotype de la limite Campanien-Maastrichtien à Tercis SO France : compléments sur les ostracodes extraits par acétolyse - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LMTG - Laboratoire des Mécanismes et Transfert en Géologie 2 Unité de Géochronologie et Sédimentologie Océanique

Résumé : Une nouvelle étude de la microfaune, obtenue par acétolyse des niveaux indurés dans le Campanien-Maastrichtien de la carrière de Tercis, a permis de récolter 22 espèces additionnelles au regard de l-étude publiée en 2001 et de porter ainsi à 75 espèces, réparties sur 34 genres reconnus et 4 indéterminés, la biodiversité en ostracodes de ce site. Des espèces de petite taille, généralement rares, rapportées aux genres Aversovalva, Bythoceratina et Eucytherura ont par ailleurs été recueillies. Les associations de genres et d-espèces d-ostracodes sont caractéristiques du Campanien-Maastrichtien, dans un environnement de plate-forme carbonatée ouverte.

Mots-clés : Ostracodes Campanien Maastrichtien stratotype Tercis Aquitaine France acétolyse





Author: B. Andreu - Gilles Serge Odin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents