Caractérisation de la sédimentation du faciés Buntsanstein Formation inférieure du Trias de Lodève, sud de la FranceReportar como inadecuado




Caractérisation de la sédimentation du faciés Buntsanstein Formation inférieure du Trias de Lodève, sud de la France - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Laboratoire de Géologie Structurale

Résumé : La formation inférieure du Trias de Lodève Anisien moyen à Ladinien supérieur correspond à un mégacycle symétrique : conglomérats et grès de plaine alluviale en tresse - grès et silts de plaine d - inondation - argiles et évaporites de Playa séq.
inférieure et vice versa séq.
supérieure.
Cet agencement vertical conduit à un modèle paléogéographique de bassin fermé semi aride où l-influx terrigène est contrôlé à partir des reliefs nourriciers par la tectonique et les précipitations périodiques.
Les dépôts en masse de frange de cône alluvial en amont du pédiment passent à un système fluviatile en tresse organisé, qui évolue vers l-aval en champ d - épandage en nappe et dépôts argileux de playa.
Lors des phases arides, un milieu subdésertique apparait dans la partie élevée du pédiment, alors que des conditions hydromorphes persistent dans la zone proche du niveau de base.
Sur la playa, l-évaporation intense conduit à la précipitation sélective d-évaporites par confinement progressif.
La superposition rythmique phase humide-phase aride est attribuée à un micro cycle climatique.
Par contre, l-évolution générale du mégacycle semble liée à un phénomène tectonique discret avec atténuation des reliefs de la zone source lors de la séquence inférieure et rajeunissement des reliefs lors de la séquence supérieure .






Autor: Michel Lopez -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados