Traçage sédimentologique et géochimique des variations climatiques affectant le continent sud-est asiatique au cours du Quaternaire. Étude de la carotte 1144 leg ODP 184, mer de Chine du sudReportar como inadecuado




Traçage sédimentologique et géochimique des variations climatiques affectant le continent sud-est asiatique au cours du Quaternaire. Étude de la carotte 1144 leg ODP 184, mer de Chine du sud - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Sédimentologie et Géodynamique 2 ORSAYTERRE

Résumé : L-objectif de ce travail de recherche de D.E.A consistait à mettre en évidence au travers d-un enregistrement sédimentaire marin en mer de Chine du sud, les signaux imputables aux changements climatiques globaux et aux variations du régime de mousson. Pour mener à bien ce travail, 3 principaux marqueurs ont été utilisés afin de décrypter les informations contenues dans la fraction terrigène de la carotte 1144 : l-analyse granulométrique, la minéralogie des argiles, et la géochimie des éléments majeurs. L-évolution granulométrique de la carotte 1144 apparaît contrôlée par les variations du niveau marin. Par ailleurs, les rapports K-Al et smectite-illite+chlorite présentent une périodicité aux environs de 23 ka, attribuable aux variations de l-intensité du régime de la mousson chinoise.

Mots-clés : mer de Chine du sud mousson variations intensité sédimentologie granulométrie argiles éléments majeurs





Autor: Fabrice Pluquet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados