en fr Algebraic varieties and function fields over a finite field Variétés algébriques et corps de fonctions sur un corps fini Reportar como inadecuado




en fr Algebraic varieties and function fields over a finite field Variétés algébriques et corps de fonctions sur un corps fini - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IML - Institut de mathématiques de Luminy

Résumé : Nous nous intéressons au nombre de points rationnels des variétés algébriques projectives sur un corps fini. Nous déterminons notamment la fonction zêta et plus précisément les polynômes caractéristiques de l-endomorphisme de Frobenius sur les espaces de cohomologie étale l-adique des courbes algébriques projectives sans autre hypothèse de lissité ou d-irréductibilité. Nous montrons la divisibilité de ces polynômes dans un revêtement plat de courbes connexes, que l-on peut interpréter comme un analogue de la conjecture d-holomorphie d-Artin sur les fonctions zêta de Dedekind des corps de nombres. Nous obtenons des bornes sur le nombre de points rationnels sur un corps fini dans un revêtement plat entre courbes algébriques projectives connexes, généralisant les bornes connues et notamment celle de Weil. Nous nous sommes également intéressé au problème du nombre de classes dans les corps de fonctions à une variable sur un corps fini. Nous avons établi un théorème de finitude en ce qui concerne les extensions totalement imaginaires d-extensions totalement réelles dont le nombre de classes d-idéaux du corps imaginaire est fixé . Dans le cas où ces extensions sont quadratiques, nous donnons une formule du nombre de classes relatif en terme de fonction L, ainsi qu-une formule liant cette fonction L à une somme de caractères de type Legendre dans le cas du nombre de classe 1. Si l-on suppose de plus que le groupe de Galois d-une telle extension est isomorphe au groupe de Klein, via la théorie du corps de classes ainsi que des factorisations de fonctions zêta et des estimations de régulateurs, nous déterminons ces corps via les extensions d-Artin-Schreier et les jacobiennes.

Mots-clés : Variétés algébriques Points rationnels Corps finis Fonctions zêta Corps de fonctions Nombre de classes





Autor: Yves Aubry -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados