QUALITE EN CONCEPTION DE PRODUITS NOUVEAUX proposition dune méthode de fiabilisation du processus de management de linformationReportar como inadecuado




QUALITE EN CONCEPTION DE PRODUITS NOUVEAUX proposition dune méthode de fiabilisation du processus de management de linformation - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Conception de Produits et Innovation

Résumé : L-activité de conception de produits nouveaux est analysée en tant que processus complexe, mettant en oeuvre des démarches, des méthodes et outils divers. Dans ce contexte, les risques de dysfonctionnement de ce processus sont importants. Les conséquences de ces dysfonctionnements se traduisent par le non-respects d?objectifs de coût, de délais, et de qualité. La gestion de ces risques faisant partie de la mission d-un chef de projet, la mise en place de la qualité en conception doit passer, à l?image de la qualité en production, du concept de contrôle du résultat la définition du produit à la maîtrise du processus le management du projet. Le processus de Conception de Produits Nouveaux est modélisé de manière à comprendre et à agir sur ses dysfonctionnements. Ce modèle de processus est ensuite validé sur plusieurs projets de conception de Produits Nouveaux. Ces expérimentations décrivent la complexité de la gestion de projet. Elles nous permettent de faire ressortir les aspects moteurs de la qualité dans le management du triplet-produit - projet - environnement- ainsi que les manques et les améliorations possibles de la démarche en matière de maîtrise des risques. Elles démontrent en particulier, la nécessité de maîtriser l?information tout au long du cycle de vie d?un produit.Cette analyse nous permet de proposer un concept nouveau de management des risques projet, comprenant une méthode globale de management de l-information et des outils que nous avons appelé -A.P.R. Projet- et -A.M.D.E.C. Projet-, extrapolés des techniques de Sûreté de Fonctionnement. Nous définissons ce concept, son champ d-application, ses méthodes et outils, ses avantages et ses limites. Une validation sur des cas de projets industriels est proposée. Nous envisageons enfin des axes de recherches pour développer cette méthode.

Mots-clés : QUALITE CONCEPTION PRODUIT PROJET RISQUES FIABILITE INFORMATION PROCESSUS ANALYSE FONCTIONNELLE





Autor: Rémy Gauthier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados