Note sur la loi hyper-équiprobable sur NReportar como inadecuado




Note sur la loi hyper-équiprobable sur N - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IMB - Institut de Mathématiques de Bordeaux

Résumé : Il n-existe pas de loi équiprobable sur l-ensemble des entiers naturels. Vraiment? Selon la théorie des probabilités de Kolmogorov, s-il existe une telle loi, alors soit la probabilité de chaque élément est strictement positive et la somme infinie de ces probabilités est infinie, soit la probabilité de chaque élément vaut zéro et la somme infinie de ces probabilités vaut zéro. Dans les deux cas, on est en contradiction avec l-axiome IV de Kolmogorov qui demande que la probabilité de l-ensemble des éléments fasse 1. Soit

. Mais cela signifie-t-il qu-il n-existe pas de loi de probabilité équiprobable ou uniforme sur N? De Finetti voulait que l-on puisse parler d-une loterie ou le nombre de billets serait infini et pour laquelle chaque ticket aurait la même probabilité d-être sélectionné. S-agit-il d-un rêve inaccessible ou d-une nécessité légitime? Une théorie des probabilités peut-elle se satisfaire d-une réponse négative? Une solution se trouve certainement via le concept de nombre infinitésimal IP et l-ensemble des hyperréels .





Autor: Léo Gerville-Réache -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados