en fr INTEGRATIVE DIAGNOSIS OF ADDICTIVE DISORDERS IN HOSPITAL PSYCHOSOMATIQUE ET TROUBLES ADDICTIFS : DIAGNOSTIC INTEGRATIF A LHOPITAL Reportar como inadecuado




en fr INTEGRATIVE DIAGNOSIS OF ADDICTIVE DISORDERS IN HOSPITAL PSYCHOSOMATIQUE ET TROUBLES ADDICTIFS : DIAGNOSTIC INTEGRATIF A LHOPITAL - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 UPD5 Pharmacie - Université Paris Descartes - Faculté de Pharmacie de Paris

Résumé : L’être humain est en interaction constante avec son environnement. Les événements vécus au quotidien, qu’ils soient agréables ou désagréables, sont en premier lieu perçus et intégrés au niveau du système nerveux et de l’appareil psychique. Les processus cognitifs élaborés au niveau cérébral ainsi que les comportements produits par le corps, permettent généralement de libérer les tensions générées par ces excitations inhérentes à la vie quotidienne, que leur source soit extérieure ou intérieure. Cependant face à des stress importants, les tensions en excès peuvent en outre emprunter la voie somatique. Les structures physiques réactives correspondent alors aux points de vulnérabilités organiques qui ont été mis en place au cours du développement prénatal et infantile, en fonction du terrain génétique et de l’histoire de vie.La méthode de diagnostic présentée dans cet article s’appuie sur le cas d’un patient souffrant de troubles addictifs, hospitalisé en psychiatrie. Par cet exemple, nous verrons comment il est possible, rapidement et efficacement, de préciser la structure et le fonctionnement de l’unité psychosomatique d’un sujet, en lien avec son environnement et son histoire de vie. Cette méthode révèle aussi les marqueurs de vulnérabilités psychiques etsomatiques du patient. Le résultat du diagnostic intégratif permet ensuite au psychosomaticien de proposer une orientation thérapeutique et un accompagnement éclairés et adaptés, qui considèrent le patient dans sa globalité.





Autor: Anne Héron -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados