Tomographie à fils appliquée aux lits fixes : une nouvelle manière détudier la maldistribution du liquideReportar como inadecuado




Tomographie à fils appliquée aux lits fixes : une nouvelle manière détudier la maldistribution du liquide - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 LSGC - Laboratoire des Sciences du Génie Chimique 2 MSNMGP - Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique et Génie des Procédés 3 DCPR - Département de Chimie Physique des Réactions

Résumé : Deux systèmes de tomographie à fils ont été utilisés pour étudier la maldistribution du liquide dans un réacteur à lit fixe arrosé en écoulement à co-courant descendant de gaz et de liquide RCLFA.
La technique, qui se base sur celle utilisée par Prasser et coll.
1998 dans les colonnes à bulles, utilise deux faisceaux de fils horizontaux placés à une profondeur donnée pour détecter la présence d-un liquide conducteur entre eux.
En occupant seulement 6,5% de la surface passante du réacteur, le système de tomographie à fils permet l-estimation de la rétention liquide sur un plan transversal de la colonne avec une résolution spatiale de 313 pixels.
Cet article présente quelques exemples de mesures faites avec ce système à l-intérieur d-un lit fixe en utilisant différents types de distributeurs.
Les résultats sont satisfaisants et font de la tomographie à fils une technique prometteuse pour l-étude de la maldistribution du liquide dans un lit fixe de particules non poreuses.


Keywords : trickle-bed tomographie maldistribution





Autor: Juan-David Llamas - Cédric Pérat - François Lesage - Umberto D-Ortona - G.
Wild -


Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados