Les activités de maintenance. Exploitation dune enquête et analyse ergonomique dans une entreprise.Reportar como inadecuado




Les activités de maintenance. Exploitation dune enquête et analyse ergonomique dans une entreprise. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 INRS Vandoeuvre lès Nancy - Institut national de recherche et de sécurité Vandoeuvre lès Nancy

Résumé : Les activités de maintenance sont critiques pour la sécurité des opérateurs et la sûreté des installations.
Pourtant, il reste encore difficile d-identifier la population chargée de la maintenance dans les statistiques des accidents du travail ou maladies professionnelles.
Peu d-analyses de ces activités et des évolutions organisationnelles dans ce domaine ont été menées.
Aussi, cette étude visait à identifier les expositions professionnelles de ces salariés et à développer la compréhension de ces activités et des risques associés.
Une exploitation de l-enquête SUMER 2003 montre des expositions professionnelles plus fréquentes des personnels de maintenance à des contraintes diverses, en comparaison de leurs collègues de production.
Par contre, ces personnels semblent disposer d-une plus grande autonomie, néanmoins susceptible d-être coûteuse, dans la mesure où elle s-accompagne de moyens jugés fréquemment insuffisants pour effectuer le travail.
Par ailleurs, des analyses ont été menées dans une entreprise sous-traitante de transport en commun, externalisant elle-même des interventions.
Elles montrent un réseau complexe d-entreprises impliquées dans les activités de maintenance, ainsi qu-un morcellement important et une forte incertitude des activités des techniciens internes, susceptibles de conduire à des erreurs ou omissions.
Elles soulignent aussi des contributions de ces opérateurs à la réalisation d-interventions externes et des relations d-interdépendance entre les activités des uns et des autres.
Aussi, l-externalisation pose la question des risques liés à l-interdépendance des activités réelles de travail menées par les différents personnels, dès lors qu-elles contribuent à une même intervention.
Sur ces bases, des pistes de prévention sont proposées.


Mots-clés : AMBIANCE THERMIQUE ANALYSE DU TRAVAIL AUTONOMIE CONTRAINTE TEMPORELLE ENQUETE ENTREPRISE EXTERIEURE ERGONOMIE FACTEUR DE RISQUE INTERVENTION MAINTENANCE MESURE DE PREVENTION METHODOLOGIE ORGANISATION DU TRAVAIL POSTURE DE TRAVAIL PRODUIT CHIMIQUE RELATION DU TRAVAIL RISQUE BIOLOGIQUE SECURITE DU TRAVAIL TRANSPORT PUBLIC





Autor: C.
Grusenmeyer -


Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados