Application de la méthode de Taguchi pour létude des sols gonflantsReportar como inadecuado




Application de la méthode de Taguchi pour létude des sols gonflants - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 LGCE - Laboratoire de Génie Civil & Environnement UDL Sidi Bel Abbés 2 LGCE - Laboratoire de Génie Civil & Environnement Université de Sidi Bel Abbés

Résumé : Les premiers travaux sur l-application des statistiques et des probabilités en géotechnique s-intéressaient à l-analyse des corrélations entre paramètres ensuite les travaux ont porté sur l-analyse de la variabilité naturelle des sols et son effet sur le dimensionnement des ouvrages en géotechnique. On s-intéresse dans ce travail, à l-application des plans d-expérience plus précisément la méthode de Taguchi dans le domaine de la géotechnique. Pour cela, nous proposons l-étude des sols gonflants vue leurs importances. Une enquête auprès des laboratoires de la région ainsi qu-une lecture des principales publications sur les sols gonflants en Algérie a permis l-élaboration d-un fichier data relatifs aux sols gonflants. Nous proposons à partir de ces données des régressions de types linéaires simple et multiple que nous comparons avec les corrélations de la littérature. Nous appliquons ensuite la méthode de Taguchi en utilisant des plans de type non orthogonaux avec deux genres de préférence nominal et plus grand. Il n-a été possible de calculer le rapport Signal - Bruit que pour les plans non orthogonaux de type plus grand. La solution nominale maximise le rapport de la robustesse d-où l-intérêt de son utilisation dans ce type de sujet en géotechnique.

Mots-clés : Plan d-expérience Taguchi Sols gonflants Corrélation Signal-Bruit.





Autor: Nawal Dounane - Habib Trouzine - Mouloud Hamhami -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados