Influence du mode dobtention sur les propriétés physico-chimiques de solides minérauxReport as inadecuate




Influence du mode dobtention sur les propriétés physico-chimiques de solides minéraux - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 SPIN-ENSMSE - Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels 2 P2MC-ENSMSE - Département Poudres et Matériaux Multi-Composants

Abstract : No english abstract

Résumé : Des solides ayant même analyse chimique, cristallisant dans le même système et possédant des textures identiques peuvent cependant avoir des comportements très différents. Il est maintenant couramment admis que les défauts des solides ont un rôle important sur leur réactivité. Il est donc nécessaire de caractériser ces défauts. Nous avons mis en évidence l-influence de divers facteurs sur la nature des gels d-alumine et sur les produits de déshydratation. On remarque en particulier que la nature des défauts de structure de l-alumine α est liée à celle des impuretés chimiques du gel ainsi qu-à la composition de l-atmosphère gazeuse au cours de la cuisson. Le nombre de ces défauts détectés par émission exoélectronique thermostimulée évolue avec la température d-obtention mais cette évolution dépend également de la nature des impuretés chimiques contenues dans le gel initial. On peut noter que le nombre des défauts diminue lors de traitements mécaniques. La température a aussi une grande influence sur le nombre des défauts superficiels de l-anhydrite. On constate en effet qu-il est maximum pour un traitement effectué à 800°C. Comme pour l-alumine, il diminue lors de la comminution. Quant aux défauts détectés sur le fluorure de lithium, ils ont un comportement très différent de ceux des deux autres solides étudiés. En effet dans les premiers instants du broyage, leur nombre augmente alors que dans les deux cas précédents on observe une diminution. Cette recherche a donc permis de mettre en évidence l-influence du mode de synthèse et des traitements thermiques et mécaniques sur les défauts de surface des solides. Ceux-ci sont détectés principalement au moyen d-une technique originale: l-émission exoélectronique thermostimulée. La recherche industrielle est très intéressée par ces résultats et envisage de s-équiper d-une telle technique pour contrôler d-une façon plus rigoureuse la qualité de certains produits.

Mots-clés : Alumine anhydrite fluorure de lithium réactivité dissolution émission exoélectronique thermostimulée





Author: Jean-François Hugo -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents