Problème de livraisons à séquence fixéeReport as inadecuate




Problème de livraisons à séquence fixée - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Univertité de Tours-Laboratoire d-Informatique 2 CIRRELT

Résumé : Cet article présente plusieurs méthodes de découpage d-une séquence préfixée de clients à livrer par un unique véhicule. Lorsque l-ordre de livraison des clients pour un véhicule donné est imposé, le calcul des tournées de ce véhicule revient à déterminer le nombre de retours au dépôt et les dates correspondantes. Ce problème se complique rapidement dès que l-on prend en compte des contraintes telles que des dates de disponibilité des produits ou des dates de livraisons souhaitées. Les méthodes de résolution proposées varient suivant la nature du critère à optimiser date de retour de la dernière tournée, nombre de livraisons en retard,



Les algorithmes présentés sont polynomiaux, inspirés de méthodes de programmation dynamique et destinés à être intégrés dans des méta-heuristiques afin de résoudre des problèmes plus complexes. Cette étude généralise également certains travaux de la littérature.

Mots-clés : Tournées de véhicules livraisons algorithme polynomial programmation dynamique





Author: Christophe Lenté - Yannick Kergosien -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents