MODÉLISATION DUN PLAN DE MAINTENANCE BASÉ SUR LES SYSTÈMES MULTI-AGENTS POUR LES ÉOLIENNES OFFSHORE Report as inadecuate




MODÉLISATION DUN PLAN DE MAINTENANCE BASÉ SUR LES SYSTÈMES MULTI-AGENTS POUR LES ÉOLIENNES OFFSHORE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IRISE-CESI

Résumé : La maintenance des éoliennes offshore est une tâche complexe et coûteuse qui représente un vrai défit pour l-évolution de cette source d-énergie. La taille des parcs d-éoliennes offshore, la taille des éoliennes elles-mêmes, la distance qui les sépare de la côte, et les conditions météorologiques difficiles rendent non évident l-établissement d-une stratégie de maintenance efficace. Plusieurs techniques modernes de maintenance sont utilisées pour réduire les coûts des interventions et leurs durées. Dans ce papier nous proposons un modèle de maintenance hybride basé sur les systèmes multi-agents pour faciliter la modélisation du système et gérer les interactions dynamiques entre ses différentes parties. Un algorithme de décision multicritères a été proposé pour faire la sélection de l-éolienne à maintenir et le type de maintenance à faire. Un simulateur développé avec le logiciel NetLogo ainsi que des résultats préliminaires sont présentés à la fin de ce papier. Ces résultats ont montré que l-utilisation de la nouvelle stratégie de maintenance hybride que nous proposons permet d-augmenter la productivité du parc.

Keywords : Simulation failure mode operation and Maintenance offshore wind farms renewable energy multi agent systems





Author: M-Hammed Sahnoun - David Baudry - Anne Louis - Bélahcène Mazari -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents