MINIMISATION DES EMISSIONS DE CO2 DANS LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION AVEC FLOTTE HETEROGENE Reportar como inadecuado




MINIMISATION DES EMISSIONS DE CO2 DANS LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION AVEC FLOTTE HETEROGENE - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Ecole des Mines de Saint-Etienne 2 School of Management – ESC of Saint-Etienne

Résumé : L’optimisation des circuits de distribution des marchandises, longtemps basée sur une approche économique, se traduit aujourd-hui par l-intégration des préoccupations environnementales. Dans le cas des petites et très petites entreprises, ces objectifs ne peuvent être atteints individuellement, et ces entreprises doivent trouver des solutions collectives pour diminuer l’impact environnemental de leur schéma logistique. Ce papier propose un système de distribution mutualisé à partir d’un entrepôt central d’un ensemble d’industriels. Le système est modélisé comme un problème de tournée de véhicule, utilisant une flotte hétérogène. Le Fleet and Size Mix Vehicle Routing Problem FSMVRP a été adapté pour tenir compte de l-objectif économique d’une part et de l’objectif environnemental d’autre part. Cette solution permet de prendre en compte le poids du fret et les contraintes de temps pour déterminer les différents types de véhicule à utiliser. Une formulation mathématique a été développée en utilisant CPLEX et permet de générer des solutions sur de petites instances. Une étude de cas relative à l-optimisation de la distribution des colis à partir d’un dépôt pour un ensemble de petits industriels permet de mettre en évidence l’intérêt de cette proposition.

Keywords : secteur agro-alimentaire Distribution de marchandise Fleet Size and Mix Vehicle Routing ProblemFSMVRP Objectifs verts Emissions CO2 Objectives du développement durable





Autor: Abdelhamid Moutaoukil - Ridha Derrouiche - Gilles Neubert -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados