Méthode quantitative dévaluation de la fiabilité des systèmes critiques programmésReportar como inadecuado




Méthode quantitative dévaluation de la fiabilité des systèmes critiques programmés - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy 2 EAS - EAS 3 ENSAM - METZ - Ecole Nationale Supérieure d-Arts et Métiers - Centre de Metz

Résumé : Cet article propose une méthode d-évaluation de la fiabilité et de la disponibilité des systèmes critiques programmés, dès leur phase de conception. L-objectif principal est d-évaluer la probabilité qu-une architecture matérielle d-un processeur exécute correctement les instructions et les routines d-une application logicielle. Cette probabilité est calculée à partir des taux de défaillance d-exécution des instructions logicielles sur une architecture matérielle d-un processeur à pile, ce qui permet de traiter la problématique d-interaction matériel-logiciel dans les systèmes critiques programmés. Après définition des modes de dysfonctionnement on décrie une méthode d-évaluation de leur sureté de fonctionnement basée sur une approche originale utilisant comme support le flux informationnel. La fiabilité du logiciel est définit selon la norme ISO-IEC 9126 2001 comme étant «l-aptitude du logiciel à maintenir un niveau de performance requis lorsqu-il est utilisé dans les conditions spécifiées ». Pour remédier au problème de la confusion entre la fiabilité du matériel et la fiabilité du logiciel, on se met sous l-hypothèse d-évaluation d-une architecture matérielle en présence d-une application logicielle qui est parfaitement déterministe, sans tenir en compte de la fiabilité en mode aléatoire de cette dernière.

Mots-clés : processus Markovien système critique sûr conception et évaluation flux informationnel processus Markovien.





Autor: Hicham Belhadaoui - Grégory Buchheit - Olaf Malassé - Jean-François Aubry - Hicham Medromi -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados