Récupération de lénergie électrique produite par des piles à combustible microbiennes associées en sérieReportar como inadecuado




Récupération de lénergie électrique produite par des piles à combustible microbiennes associées en série - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Ampère

Résumé : RESUME - Les Piles à Combustible Microbiennes PCMs ou en anglais Microbial Fuel Cells MFCs produisent de l-électricité à partir de la dégradation de matières organiques par des bactéries.
Les PCMs sont considérées comme des micro-génératrices à faible tension et faible puissance.
Dans le but de récupérer l-énergie électrique produite afin de pouvoir alimenter des capteurs autonomes, des architectures mettant en œuvre plusieurs piles seront préférées.
L-association d-un grand nombre de PCMs individuelles offre des perspectives très intéressantes notamment au niveau de la production d-énergie électrique.
Cela permet d-atteindre des niveaux de tension acceptables en sortie et permet de mutualiser les puissances électriques de chaque cellule.
L-association série d-un grand nombre de PCMs est un défi en soi à cause des couplages hydrauliques lorsque les PCMs partagent le même substrat et à cause des non-uniformités entre générateurs qui mènent à une association non-efficace.
Les circuits d-équilibrage de tension peuvent être une solution pour compenser ces inhomogénéités.
Ils peuvent améliorer l-efficacité de l-association et prévenir le phénomène d-inversion de tension.
Cet article détaille plusieurs solutions basées sur l-utilisation de circuits d-équilibrage, permettant d-optimiser l-association série de plusieurs PCMs. 





Autor: Firas Khaled - Olivier Ondel - Bruno Allard - François Buret -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados