Mort subite, antipsychotiques et schizophrénieReportar como inadecuado




Mort subite, antipsychotiques et schizophrénie - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 hôpital Chalucet 2 Praticien hospitalier 3 Hôpitaux Sud - Hôpital Sainte-Marguerite CHU - APHM

Résumé : Il existe un excès de mortalité et de maladies cardio-vasculaires dans la schizophrénie, reposant sur des facteurs de risques cardio-vasculaires et sur un sous-diagnostic des comorbidités chez le schizophrène. L-étude des morts subites dans la schizophrénie montre différentes étiologies : d-un côté, les décès liés au stress, de l-autre, les morts subites cardio-vasculaires souvent suite à un allongement de l-intervalle QT, et non cardio-vasculaires fausse route et asphyxie, embolie pulmonaire, épilepsie, occlusion intestinale. La part de responsabilité des antipsychotiques et de la schizophrénie elle-même maladie génératrice de stress, souvent associée à un défaut de prévention et d-observance des traitements psychiatriques et somatiques est difficile à déterminer : la question de l-incrimination des antipsychotiques reste polémique et l-épidémiologie ne permet pas de conclure. Ce travail tente de proposer des stratégies de prescription des antipsychotiques et de prévention de la mort subite chez le schizophrène.

Mots-clés : Antipsychotiques Cardio-vasculaire Embolie pulmonaire Fausse route Mort subite Schizophrénie Antipsychotic drugs Cardiovascular Choking Pulmonary embolism Schizophrenia Sudden death





Autor: C. Vaille - C. Vedie - J-M. Azorin -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados