Processus deffondrement dorigine hydrique dans les milieux granulairesReportar como inadecuado




Processus deffondrement dorigine hydrique dans les milieux granulaires - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 MIST - Laboratoire de micromécanique et intégrité des structures 2 LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil 3 SIGECO - Structures Innovantes, Géomatériaux, ECOconstruction LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil

Résumé : On présente une étude expérimentale d-identification et d-analyse du phénomène d-effondrement sur des milieux granulaires, en utilisant un milieu modèle constitué de billes de verre. Le potentiel d-effondrement d-un sol semble dépendre de plusieurs paramètres comme la limite de liquidité, la masse volumique apparente sèche, la teneur en eau initiale ou encore la présence de fines particules qui assurent une certaine cohésion du milieu poreux. Dans cette étude, on s-intéresse à l-effet purement hydrique par imbibition sur ce phénomène, sans chargement mécanique externe autre que la gravité. Des essais expérimentaux à différentes teneurs en eau initiales ont été réalisés pour différentes granularités du matériau. L-équipement utilisé est un appareil triaxial en non saturé de type Bishop Wesley, instrumenté de capteurs de déplacements locaux axial et radial, rendant compte d-une partie de la cinématique de l-échantillon au cours de l-imbibition. Les résultats expérimentaux ont permis de mettre en évidence une teneur en eau critique de l-effondrement, et montrent l-effet de la teneur en eau initiale et de la granularité du milieu granulaire sur cette teneur en eau critique.

Mots-clés : ponts capillaires effondrement imbibition milieux granulaires





Autor: Fatima El Korchi - Frédéric Jamin - Moulay Saïd El Youssoufi -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados