Comportement hygromécanique de panneaux en bois peints du patrimoine, Etude menée pour le LRMH et le C2RMF, bilan des travaux effectués en 2007Reportar como inadecuado




Comportement hygromécanique de panneaux en bois peints du patrimoine, Etude menée pour le LRMH et le C2RMF, bilan des travaux effectués en 2007 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil

Résumé : Un grand nombre de dommages observés couramment sur les panneaux peints trouvent leur origine et leur interprétation dans le comportement hygromécanique du bois : ce sont en grande majorité des problèmes de dégradation de la couche picturale, par fissuration ou par décollement. Combinée au comportement hygromécanique du bois, s‟ajoute l‟influence de la couche picturale, dont nous faisons l‟hypothèse qu‟elle se comporte comme une couche très peu perméable, créant de forts gradients dans l‟épaisseur du panneau peint. Les gradients d‟humidité dans l‟épaisseur, combinés aux variations d‟humidité après équilibrage, produisent des déformations complexes et multiples du tableau. L‟instrumentation des oeuvres en bois du patrimoine, le suivi de leurs déformations et de leur environnement d‟exposition, devraient nous aider dans la compréhension du matériau bois soumis à l‟épreuve du temps, et permettraient d‟étoffer des modèles de comportement déjà existant, pour introduire des méthodes de conservation préventive et généralisables certainement à d‟autres objets en bois du patrimoine. Pour parvenir à cet objectif, il est indispensable de collecter un grand nombre d‟informations sur le comportement du bois vieilli, et ce grâce aux panneaux peints, en recoupant des cas de conservation très divers. Dans ce document nous détaillons principalement deux études de panneaux peints conservés à Avignon, l‟un dans une église et l‟autre dans un hôtel particulier : nous présentons pour chacun les méthodes très diverses qui ont été mises en oeuvre, ainsi que les résultats partiels dont nous disposons aujourd-hui.

Mots-clés : Bois





Autor: Julien Colmars - Joseph Gril -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados