Les matériaux silico-calcaires : substitution de la chaux éteinte par le laitier granulé de haut fourneauReportar como inadecuado




Les matériaux silico-calcaires : substitution de la chaux éteinte par le laitier granulé de haut fourneau - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Laboratoire Matériaux Géomatériaux et Environnement 2 MT Rhéo LGCGM - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

Résumé : La construction durable et une meilleure prise de l-impact énergétique des bâtiments sont liées aux matériaux qui les composent. En maçonnerie, les matériaux les plus utilisés en général sont fabriqués à partir de ressources naturelles. Face au manque de tels matériaux, il est impératif de les substituer par d-autres matériaux alternatifs. Dans cette étude, une substitution au fur et à mesure de la chaux éteinte par le laitier granulé de haut fourneau produit en Algérie est envisagée. Ce nouveau liant est mis au point en vue de la fabrication de matériaux silico-calcaires. La finesse de mouture du laitier granulé broyé et la pression de traitement thermique dans un autoclave sous conditions de vapeur saturante, sont suivies comme paramètres d-influence sur la résistance mécanique. Les résultats obtenus font apparaître une baisse de la résistance à la compression à la suite de la substitution. Les produits de réaction sont composés essentiellement de tobermorite dite à 11Å et de xonotlite. L-augmentation de la température d-autoclavage favorise la formation de la xonotlite aux dépends de la tobermorite. Les raies de diffraction des rayons X de ces phases sont très faibles, difficilement visibles, les phases nouvelles sont masquées par la présence du quartz. Leurs intensités croissent avec la présence de laitier granulé. Ceci laisse penser que le laitier est plus réactif avec la chaux que le quartz. Par contre, les observations au microscope électronique permettent de mieux apprécier ces cristallites. Par sa composition de structure amorphe, le laitier granulé ne dégage pas de nouvelles phases d-hydrates distinctes.

Mots-clés : Briques silico-calcaires laitier de haut-fourneau autoclavage





Autor: Nourredine Arabi - Laurent Molez -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados