Etude expérimentale et numérique dans un échangeur de chaleur monophasique gaz-gaz fonctionnant en régime dynamiqueReportar como inadecuado




Etude expérimentale et numérique dans un échangeur de chaleur monophasique gaz-gaz fonctionnant en régime dynamique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 LEMTA - Laboratoire d-Energétique et de Mécanique Théorique Appliquée

Résumé : Dans cette communication nous présentons une modélisation numérique et une installation expérimentale relatives au fonctionnement instationnaire d’un échangeur de chaleur. Nous présentons l’installation expérimentale que nous avons réalisé pour effectuer nos mesures. Il s’agit d’un échangeur bitube possédant une longueur suffis ante permettant de s’affranchir des effets d’entrée. Le modèle que nous en faisons est résolu numériquement et nous en comparons les résultats avec des modèles analytiques et des mesures existantes 1, 2. Après avoir validé notre modélisation et notre méthode de résolution numérique, nous étudions les évolutions des constantes de temps de cet échangeur en fonction de divers paramètres : types de fluides, propriétés des matériaux et des fluides, paramètres de construction longueur, épaisseur des parois, et isolation externe. Nous étudions ensuite la réponse d’un tel échangeur à des sollicitations simples du type échelon de débit ou de température sur l’un des deux fluides, ainsi qu’à des sollicitations instationnaires composées pouvant affecter le s deux fluides simultanément. Cette étude particulière à un échangeur bitube a un caractère général par le fait qu’il a été établi 3 qu’en régime instationnaire, plusieurs types d’échangeurs usuels peuvent être modélisés par un échangeur bitube équivalent. Indiquons finalement que le modèle que nous développons et validons ici nous sert de base à la modélisation du comportement, par essence instationnaire, d’un stock thermique de chaleur qui fait partie d’un système de production d’énergie d’origine renouvelable.





Autor: Mohamed Tahar Mabrouk - Abdelhamid Kheiri - Michel Feidt -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados