Evaluation de lagressivité du trafic sur des chaussées bitumineuses en carrefour giratoireReportar como inadecuado




Evaluation de lagressivité du trafic sur des chaussées bitumineuses en carrefour giratoire - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 GEMH - Groupe d-Etudes des Matériaux Hétérogènes 2 Université de Yaoundé I Yaoundé

Résumé : Cet article porte sur l-étude de l-agressivité du trafic routier sur les chaussées bitumineuses épaisses situées en giratoire et sur le dimensionnement de ces structures particulières. L-endommagement de la couche de base est analysé en fonction des déformations induites par les sollicitations verticales et centrifuges apportées par le trafic lourd et sur la base du critère usuel de fatigue des enrobés bitumineux de la méthode française de dimensionnement des chaussées. Un nouveau critère est introduit, relatif à la tenue en fatigue de l-interface EB-GB entre couche de surface et couche de base, sous l-effet des contraintes de cisaillement répétées subies par la structure. Trois structures types du catalogue de chaussées sont analysées. Les calculs de contrainte et déformation sont effectués à partir de modélisations 3D réalisées à l-aide du code de calcul aux Eléments finis Cast3M. Les résultats confirment que l-agressivité du trafic augmente sensiblement en giratoire, par rapport aux sections droites, notamment à cause de la dissymétrie des charges à l-essieu et des sollicitations tangentielles appliquées. Les calculs en fatigue montrent que l-endommagement de l-interface couche de surface-couche de base peut parfois être prépondérant devant le critère de déformation en base des couches liées. Des coefficients d-agressivité sont proposés pour ramener le dimensionnement en giratoire au dimensionnement usuel des tronçons en alignement droit.

Mots-clés : ROND POINT CHAUSSEE TRAFIC ROUTIER DIMENSIONNEMENT SOLLICITATION CHAUSSEE BITUMINEUSE EPAISSE CARREFOUR GIRATOIRE CHAUSSEE ENTIEREMENT BITUMINEUSE CALCUL DES CHAUSSEES





Autor: - Zoa Ambassa - Fatima Allou - Christophe Petit - Robert Medjo Eko -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados