INFLUENCE DE LA GEOMETRIE ASSOCIEE SUR LES CARACTERISTIQUES EN POMPAGE DES COMPRESSEURS CENTRIFUGES.Reportar como inadecuado




INFLUENCE DE LA GEOMETRIE ASSOCIEE SUR LES CARACTERISTIQUES EN POMPAGE DES COMPRESSEURS CENTRIFUGES. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LGP2ES - Laboratoire Génie des Procédés pour l-Environnement, l-Energie et la Santé 2 Renault SA

Résumé : Les compresseurs centrifuges présentent, à faible débit et fort taux de compression une zone de fonctionnement très dangereuse se caractérisant par d-importantes fluctuations du débit et du taux de compression .Figure 1 Ces instationnarités observées à des fréquences de quelques dizaines de hertz de l-écoulement interne dans le compresseur se manifestent également par des vibrations et un bruit intense mais aussi par une température compresseur qui ne se stabilise jamais. Des tentatives voulues ou non voulues de fonctionnement sous ce régime conduisent rapidement à une détérioration du compresseur et du circuit qui lui est associé. Durant ce régime prohibé car dangereux le point de fonctionnement décrit une boucle plus ou moins étendue qui caractérise l-intensité de ce phénomène appelé « pompage du compresseur ». Sur la figure 2, on montre la boucle de pompage relevée expérimentalement sur un compresseur centrifuge « en pompage » pour un régime de rotation de 100 000 rpm.

Mots-clés : Pompage des compresseurs centrifuges.





Autor: Michel Toussaint - Georges Descombes - Alain Lefebvre - Georges Marchal -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados