Etude de lamélioration de latérites du Sénégal par ajout de sableReportar como inadecuado




Etude de lamélioration de latérites du Sénégal par ajout de sable - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IFSTTAR-GERS-SRO - Sols, Roches et Ouvrages Géotechniques 2 IFSTTAR-GERS - Département Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de la terre 3 Ecole polytechnique de Thiès 4 Agence des Travaux et de Gestion des Routes

Résumé : Le mélange des latérites avec des matériaux granulaires comme du sable ou des matériaux concassés permet d-améliorer leurs propriétés pour les rendre compatibles avec une utilisation routière. L-article rend compte des essais effectués sur deux latérites du Sénégal, traitées par ajout de sable de dune et dont les caractéristiques sont comparées aux spécifications du CEBTP de 1972 pour les routes à faible trafic en zone tropicale. La lithostabilisation avait pour objectif de diminuer l-indice de plasticité, tout en conservant la valeur de l-indice CBR et en vérifiant que la courbe granulométrique reste dans le fuseau spécifié pour une utilisation en couche de fondation ou couche de base de route à faible trafic. L-étude montre que l-indice CBR réagit différemment d-une latérite à l-autre et commente l-évolution possible des spécifications pour tenir compte de l-expérience des dernières décennnies.

Mots-clés : LATERITE SABLE STABILISATION DES SOLS CONSTRUCTION ROUTIERE DUNE TRAITEMENT DES SOLS SENEGAL





Autor: Massamba Ndiaye - Jean Pierre Magnan - Ibrahima Khalil Cisse - Lamine Cisse -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados