Caractérisation et modélisation des phénomènes de vieillissement dans les alliages de zirconiumReportar como inadecuado




Caractérisation et modélisation des phénomènes de vieillissement dans les alliages de zirconium - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 MAT - Centre des Matériaux 2 MSSMat - Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux 3 SRMA - Service des Recherches Métallurgiques Appliquées DMN - Département des Matériaux pour le Nucléaire : DEN-DMN

Résumé : De nombreuses manifestations mécaniques de phénomènes de vieillissement interactions dislocations-atomes de soluté dans le domaine de températures 20°C-600°C ont été observées dans les alliages de zirconium 1. L-influence systématique des éléments d-addition oxygène, niobium et la caractérisation précise du domaine de vieillissement restent toutefois mal connues. Dans cette étude, de nouveaux alliages de zirconium ont été spécialement élaborés à partir d-une barre de zirconium 2.2% hafnium à faible teneur en oxygène 80 ppm, puis caractérisés par différents essais mécaniques. Les phénomènes de vieillissement dynamique observés sont associés à des valeurs faiblement positives de sensibilité de la contrainte à la vitesse de déformation. Ces phénomènes ont ensuite été modélisés pour l-alliage de référence nommé Zr702 sens travers à forte teneur en oxygène 1300 ppm: creux de sensibilité de la contrainte à la vitesse de déformation autour de 300°C, arrêt de fluage et de relaxation à 200°C et 300°C et hétérogénéités de déformation plastique en traction le long du fût de l-éprouvette. Le modèle de comportement utilisé en éléments finis est fondé sur le modèle phénoménologique de vieillissement dynamique proposé par MacCormick 2, 3, validé sur des alliages d-aluminium et des aciers 4, 5, 6 et appliqué ici à l-alliage Zr702 dans le domaine de températures 20°C-400°C 7.





Autor: Stéphanie Graff - Samuel Forest - Jean-Loup Strudel - Claude Prioul - J.L. Béchade -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados