Mise au point dun réacteur en lit fluidisé pour létude de certaines réactions hétérogènesReportar como inadecuado




Mise au point dun réacteur en lit fluidisé pour létude de certaines réactions hétérogènes - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ProcESS-ENSMSE - Département Procédés et évolution des systèmes avec solides 2 SPIN-ENSMSE - Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels

Abstract : No english abstract

Résumé : L-utilisation des réacteurs en lit fluidisé pour l-étude cinétique des réactions hétérogènes présente de nombreux avantages sur les autres types de réacteurs car les coefficients de transfert de chaleur et de matière sont généralement plus élevés que dans tout autre contacteur. En effet, on arrive dans ce type de réacteur à diminuer considérablement la période transitoire, à travailler dans des conditions pratiquement isothermes quelle que soit l-importance de la charge et à réaliser la transformation simultanée de toutes les particules grâce au mélangeage quasi parfait des solides. Cependant, le débit du gaz doit être compris entre des limites assez étroites. L-existence d-un gradient de concentration dans la phase fluide, les phénomènes d-attrition et d-agglomération, s-ils compliquent l-étude théorique la rendent en même temps plus proche des conditions rencontrées dans l-industrie. Nous présentons cette technique des réacteurs à lit fluidisé pour l-étude de la décomposition thermique de l-hydrogénocarbonate de sodium suivant la réaction globale : Dans le procédé industriel cette décomposition est réalisée dans un four tournant dans lequel la couche de particules se rapproche d-une couche fluidisée. Les résultats présentés ne constituent que la première étape d-un travail beaucoup plus vaste. Nous nous sommes particulièrement attachés à déterminer l-influence sur la cinétique de décomposition des paramètres agissant sur la texture du lit fluidisé.

Mots-clés : Réacteurs à lit fluidisé Fluidisation cinétique décomposition thermique hydrogénocarbonate de sodium





Autor: Marc-Etienne Lambert -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados